Installation

Le CMS Bloginus se présente sous forme de source PHP zippé. Comme la plupart des logiciels et scripts utilisables sur le web, il suffit de le décompresser, l'envoyer sur votre serveur web et afficher une page pour qu'il se lance.

Contrairement à la plupart des logiciels au coeur des sites, il n'y a rien d'autre à faire. Voici en détail les opérations nécessaires pour obtenir un site sous Bloginus.

Avoir un site

Le préalable à tout ça est bien entendu d'avoir un site sur lequel mettre le CMS. Pour cela vous devez acheter un nom de domaine et un hébergement auprès d'un prestataire internet.

Pous nos sites nous avons pour habitude d'utiliser les services d'OVH qui propose toute une gamme d'hébergements sur serveurs mutualisés largement suffisants pour faire tourner un site utilisant Bloginus, même très fréquenté. Vous pouvez bien entendu choisir un autre fournisseur si vous le désirez à condition qu'il propose PHP 5 sur ses serveurs.

Concernant OVH, pour démarrer, vous n'avez en fait besoin que d'un nom de domaine, puis de vous rendre dans le manager afin d'obtenir un Start1M (hébergement gratuit de 10Mo proposant également une adresse email). Quand votre site sera connu et fréquenté, vous pourrez activer les autres hébergements proposés d'un simple clic depuis le manager.

Une fois que vous avez votre nom de domaine et qu'il possède un hébergement, vous êtes en possession des codes FTP qui permettront d'y mettre Bloginus.

Obtenir Bloginus

Vous avez un site ? Vous devez maintenant télécharger Bloginus si vous ne l'aviez pas déjà fait.

Pour obtenir l'archive ZIP de Bloginus, vous devez acheter une licence d'utilisation. Cela vous donne accès à vie à toutes les versions du script.

Ceci fait, vous téléchargez un fichier ZIP contenant la dernière version de Bloginus que vous pourrez utiliser sur tous vos sites Internet.

Installer Bloginus sur son site

Etant en possession des codes FTP et des sources de Bloginus, les choses sérieuses peuvent commencer.

Si vous n'en avez pas encore, installez un client FTP sur votre ordinateur. Nous utilisons généralement Filezilla que vous pouvez utiliser sereinement.

Configurez l'accès à votre hébergement à l'aide des codes FTP fournis par votre prestataire, puis connectez-vous. Pensez à bien vous placer dans le bon dossier ("www" pour OVH, "public_html", "htdocs" ou "home" pour d'autres prestataires). Effacez les fichiers proposés par défaut par votre prestataire s'ils ne vous servent pas.

Sur votre ordinateur, si ce n'est pas déjà fait, décompressez le ZIP contenant les sources de Bloginus.

Transférez ensuite les source de Bloginus vers votre hébergement grâce à votre logiciel FTP.

Ouvrez votre navigateur et affichez votre site. La configuration de Bloginus se fait toute seule, vous n'avez qu'à saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous désirez utiliser pour protéger le backoffice de votre site.

Utiliser le script

Bloginus est installé et votre site fonctionne. Vous n'avez plus qu'à saisir son contenu en vous rendant dans votre backoffice et personnaliser l'apparence de votre site.