Personnaliser le thème par défaut en CSS

Pour faire un thème, le plus simple est de partir du thème par défaut et de le personnaliser grâce à sa feuille de style.

Si vous aimez les CSS, vous devriez arriver à faire de belles choses en modifiant simplement le fichier styles.css et au pire, si ça ne vous suffit pas, vous pourrez toujours vous plonger dans le HTML ou le PHP pour aller plus loin.

Préalable

Avant toute chose, un rappel : vous ne devez en aucun cas modifier les fichiers fournis avec Bloginus. Chaque mise à jour les remettra dans leur état d'origine, vous perdriez vos changements.

Si vous avez besoin de changer quelque chose dans l'un de nos fichiers, copiez le avant dans le bon dossier.

Héritage des thèmes

Bloginus contient un système simple d'héritage au niveau des thèmes et des fichiers en général : si le script ne trouve pas un fichier dont il a besoin dans votre thème, il ira le chercher dans le thème par défaut.

L'avantage de cette technique, c'est que vous pouvez ne personnaliser qu'un seul des fichiers, le reste continuera à fonctionner. C'est de cette façon que nous vous proposons de faire la personnalisation de la feuille de style du thème par défaut.

Passons à la pratique

La première chose à faire est de créer un nouveau thème. Il suffit pour cela de vous rendre dans le dossier "theme" de votre site et d'y créer un sous-dossier. Pour être tranquille, dans le nom de votre thème (et donc de son dossier) ne mettez que des lettres en minuscules, des chiffres et le souligné. Comme ça votre site pourra être transféré sur un hébergement sous Windows ou sous Linux indifféremment.

Copiez ensuite la feuille de style du thème par défaut et placez là dans un sous-dossier "css" de votre thème: /theme/_default/css/styles.css doit donc aller dans /theme/votreTheme/css/

Rendez-vous dans le backoffice de votre site (http://votresite/admin) puis dans le module "theme". Choisissez le thème que vous venez de créer.

Il ne vous reste plus qu'à personnaliser votre feuille de style et tester le résultat sur votre site.

En cas de changement de version de Bloginus, votre thème sera toujours opérationnel. Il suffira d'y ajouter éventuellement les classes correspondant à de nouveaux éléments.