Créer un thème à partir d'un template HTML

Si vous préférez partir de zéro pour faire votre thème plutôt que de personnaliser le thème par défaut ou juste sa feuille de style, vous devez suivre la procédure suivante.

Préalable

Avant toute chose, un rappel : vous ne devez en aucun cas modifier les fichiers fournis avec Bloginus. Chaque mise à jour les remettra dans leur état d'origine, vous perdriez vos changements.

Si vous avez besoin de changer quelque chose dans l'un de nos fichiers, copiez le avant dans le bon dossier.

Héritage des thèmes

Bloginus contient un système simple d'héritage au niveau des thèmes et des fichiers en général : si le script ne trouve pas un fichier dont il a besoin dans votre thème, il ira le chercher dans le thème par défaut.

Ainsi vous n'êtes pas obligé de créer les 4 fichiers utiles pour votre thème, mais pouvez bien entendu le faire quand même. 

Structure d'un dossier de thème

Vous pouvez organiser le dossier de votre thème comme vous le désirez pour les fichiers que vous utilisez depuis vos programmes, en revanche les fichiers accessibles à vos visiteurs doivent être rangés dans les bons dossiers.

A la racine du site doivent se trouver les fichiers index.php, category.php, post.php et 404.php Si vous ne les mettez pas tous, ceux du thème par défaut seront utilisés à la place des vôtres.

Si vous désirez utiliser des images, elles doivent se trouver dans un sous-dossier "images" de votre thème.

Si vous désirez utiliser des feuilles de style, les fichiers CSS doivent se trouver dans le sous-dossier "css" de votre thème.

Si vous utilisez des fichiers Javascript, c'est dans le sous-dossier "js" qu'il faudra les mettre.

Ces trois dossiers sont gérés par les modules "css", "js" et "images" de Bloginus.

Passons à la pratique

La première chose à faire est de créer un nouveau thème. Il suffit pour cela de vous rendre dans le dossier "theme" de votre site et d'y créer un sous-dossier. Pour être tranquille, dans le nom de votre thème (et donc de son dossier) ne mettez que des lettres en minuscules, des chiffres et le souligné. Comme ça votre site pourra être transféré sur un hébergement sous Windows ou sous Linux indifféremment.

Copiez ensuite les fichiers que vous désirez modifier et placez les au même niveau d'arborescence dans votre thème. Les fichiers PHP sont à la racine du thème, les images dans le dossier /theme/votreTheme/images, les javascripts dans le dossier /theme/votreTheme/js, les feuilles de style dans le dossier /htme/votreTheme/css, etc.

Rendez-vous dans le backoffice de votre site (http://votresite/admin) puis dans le module "theme". Choisissez le thème que vous venez de créer.

Il ne vous reste plus qu'à personnaliser vos fichiers et tester le résultat directement en rafraîchissant les pages de votre site.

En cas de changement de version de Bloginus, votre thème sera toujours opérationnel.